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L'Objectif de la technologie

Objectifs technologiques - Les technologies doivent être axées sur les résultats

Ce sous-titre s’inspire du sommet Enterprise Architecture de Gartner qui s’est tenu en 2012.

Votre organisation dispose-t-elle actuellement d’un programme formel de mesure du rendement de la technologie?

Le sommet avait pour objectif non seulement d’amener les organisations ayant un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars et les organisations mondiales à s’interroger à ce sujet, mais aussi de les aider à tenir la barre dans un océan de changements de manière à gagner de la valeur, croître et se transformer. La réponse à la question susmentionnée, quant à elle, expose l’importance de miser sur vos compétences fondamentales, notamment les compétences entrepreneuriales et technologiques. En effet, ces compétences doivent se refléter dans le Modèle Novateur de votre organisation. Bien que le message vise les grandes organisations mondiales, il s’applique aussi à toutes les entreprises, à titre de norme internationale en commerce et en technologie.

Si surfer sur la vague du changement représente un défi pour les organisations qui génèrent des milliards de dollars, imaginez la pression exercée sur votre entreprise. Le cadre utilisé par les organisations pour guider leurs investissements technologiques, d’une part, et l’influence qu’exerce la technologie sur l’entreprise, d’autre part, ne sont pourtant pas interreliés. Et selon Gartner, cet écart est en partie responsable du fait que les investissements technologiques n’accroissent pas la valeur opérationnelle de l’organisation.

Les investissements technologiques, peu importe la façon dont ils sont gérés, doivent miser sur les comportements qui influencent le changement et soutenir la prise de décisions des chefs d’entreprise..

« Nous avons assisté à un changement de mentalité, d’exécution et de prestation en matière de technologie.Pour profiter de la valeur de la technologie, il ne suffit pas de l’adopter. Il faut comprendre comment elle peut contribuer à faire évoluer votre entreprise. »

M. Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner, pose la question : « Dans quelle mesure la technologie appuie-t-elle les cadres supérieurs au moment de relever les défis et de saisir les occasions d’affaires? »

M. Burke suggère que les leaders en technologie doivent réorienter leur approche pour tendre vers des résultats fonctionnels et mesurables. Ces résultats ciblent des objectifs opérationnels spécifiques et s’appliquent également à d’autres domaines liés aux affaires et à la technologie, tels que la gestion de processus d’affaires, la gestion de programmes et de portfolios, les renseignements commerciaux, les finances et les ressources humaines. Une telle réorientation représente un levier considérable pour l’organisation et favorise une technologie axée sur la valeur.

Gartner a regroupé cinq types de résultats en matière de technologie. Vous serez ainsi assurés de réaliser une valeur commerciale grâce à votre investissement technologique, tout en préservant un juste équilibre au chapitre de l’investissement en ressources (temps, énergie et argent) :

  1.  La mesure du rendement -  Mesurer les retombées immédiates de la technologie sur l’entreprise. Actuellement, 44 % des organisations mondiales ont des indicateurs évaluant leurs technologies. Cependant, une minorité seulement de ces indicateurs évalue si les résultats souhaités contribuent au développement des technologies. Souvent, les organisations mesurent le rendement d’une équipe technologique plutôt que de mesurer les retombées de la technologie sur l’entreprise.
  2. Les résultats concrets - Ils sont le moteur du changement. Il doit y avoir un lien direct avec les résultats opérationnels et les besoins des participants. L’annonce des résultats incite d’ailleurs les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions ou des mesures spécifiques, lesquelles hisseront l’entreprise à un autre niveau. Les résultats concrets favorisent le changement et permettent ¬de déterminer si le changement recommandé s’est produit ou non.
  3. Les résultats diagnostiques - Ils incluent des modèles, des besoins et des outils d’étude conçus pour soutenir vos ressources technologiques et les chefs d’entreprise. Il est ainsi possible de mieux comprendre différentes décisions prises en fonction d’interruptions des activités ou de la dynamique commerciale. Les résultats diagnostiques combinent les différentes perspectives d’un problème ou d’une occasion pour répondre à un besoin spécifique. Pensons par exemple à un fabricant qui essaierait de prendre une décision en matière d’investissements technologiques et d’investissements d’affaires dans le contexte d’une nouvelle offre de produits et du marché. Les résultats diagnostiques incluent une représentation des ressources critiques de l’entreprise à l’aide d’un modèle de capacité.
  4. L’obtention de résultats et la collecte de données - Il s’agit ici des données qui permettent de diagnostiquer les résultats, notamment au chapitre de l’entreprise, des personnes, des procédures, des renseignements et des technologies. Depuis des années, on s’appuie sur la technologie pour tirer des conclusions. Et pour obtenir des résultats, on s’appuie sur des sources de données existantes, telles les mesures du rendement ou un schéma de procédure d’entreprise dressé selon l’outil de gestion des procédures de l’entreprise.
  5. Les résultats opérationnels, ou artéfacts - Les professionnels des technologies aident les entreprises à définir, communiquer et exécuter leur programme de technologie. On définit ainsi le « rôle » des professionnels des technologies, les objectifs en technologie ainsi que le corps de l’administration. Les résultats de ces démarches se retrouvent par la suite, par exemple, dans les chartes de l’équipe des technologies, du comité directeur de la technologie et du comité d’examen de l’architecture..

 

Soit Efficace peut vous aider à atteindre ces cinq résultats grâce à une expérience substantielle acquise dans le cadre de plus de 500 projets liés aux technologies (gestion des relations avec la clientèle et gestion intégrée).

SENSIBILISATION AUX RISQUES ASSOCIÉS À LA CRM

Cinq erreurs communes concernant la CRM

1. Remplacement d’un mode de communication en vase clos manuel par un mode de communication en vase clos automatisé.  
2. Harmonisation souvent conflictuelle des objectifs du service des ventes et du service de marketing.
3. Refus d’élaborer des plans et d’agir en fonction des renseignements exploitables obtenus au moyen de la CRM.
4. Refus de reconnaître l’évolution du profil et du parcours du client dans les données de CRM.
5. Implantation du logiciel de CRM sans aucun autre suivi. Le logiciel de CRM seul n’est pas suffisant. Vous devez l’utiliser et examiner les résultats qui en découlent

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CONDITIONS IDÉALES POUR LES INVESTISSEMENTS EN TI

TI axée sur les résultats opérationnels 

« Nous avons assisté à un changement de mentalité, d’exécution et de prestation en matière de technologie. La valeur de la technologie ne se mesure pas uniquement dans l’acte de “faire de la technologie”, mais plutôt dans la façon dont elle peut aider à faire évoluer l’entreprise et permettre aux cadres supérieurs de répondre aux menaces et aux opportunités d’affaires », a déclaré M. Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner.

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LA PROMESSE TECHNOLOGIQUES

Rendement de 5,60 $ pour chaque dollar investi dans une solution de gestion des relations avec les clients dans les 1990's.

Les logiciels de CRM sont en pleine expansion depuis le début de l’année 2000.  Actuellement, leur potentiel de rendement est de 8,71 $ pour chaque dollar.

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PLACE À L’ANALYSE, D’ABORD !

Soit Efficace aide les organisations et les individus à « concrétiser leurs objectifs . » Cette initiative débute d’abord par une analyse de votre situation actuelle.

Notre analyse dressera une comparaison entre votre environnement de travail actuel et la référence en matière de performance des entreprises du 21e siècle. Certaines de ces références internationales sont explicitées sur la page d’accueil ou dans les sous-menus du menu général. Votre engagement, votre motivation et bien d’autres éléments seront analysés à l’aide d’une stratégie en matière de technologie intégrée.

Vous pourrez, sans frais, fixer un rendez-vous avec Soit Efficace ou contacter bEffective afin de mener une analyse préliminaire d’une durée de 30 minutes. Si, à la suite cet entretien, nous consentons à procéder à une analyse plus approfondie de vos besoins, nous devrons mettre en place des modules de services faciles à acheter. Ces modules, conçus pour les individus ou les clients d’une entreprise, seront spécifiques et centrés sur les objectifs.  Veuillez consulter le menu Achetez maintenant. Veuillez noter que nous pouvons également vous faire parvenir une estimation ou une offre de service traditionnelle.

 

CONTACTER Soit Efficace

 
Michel deVarennes-Reardon
             +1 (514) 228-8745
 
 
Laval (Grand Montreal), QC H7S 1A7, Canada
 
 
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