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Les grands leaders favorisent un rendement élevé grâce à la motivation et au souci des autres dont ils font preuve. De tels leaders sont à l’écoute de leurs employés, ils nouent avec eux des relations véritables et ils comprennent leurs motivations et aspirations. Ils font preuve de sincérité dans leurs relations, démontrant ainsi leur intérêt non seulement pour la vie professionnelle de leurs employés, mais également pour leur vie personnelle. Ainsi, les employés développent un meilleur engagement envers leur organisation lorsqu’ils échangent des discussions libres et franches avec leur gestionnaire ou lorsque ces derniers misent davantage sur la personne que sur les résultats.

Pour les grands leaders, cette forme essentielle de gestion « plus humaine » est toute naturelle et les aide à nouer des relations tavec leurs employés et à les motiver. En apprenant à connaître les membres de leur équipe en tant que personnes tout d’abord, ils arrivent à prendre en compte les qualités uniques de chaque personne pour l’atteinte du meilleur rendement possible.

Les grands leaders exécutent fréquemment des exercices de gestion du rendement. Une performance de haut niveau et périodique encadre le travail quotidien du gestionnaire. Le suivi des résultats est l’un des exercices réguliers auxquels les grands leaders se livrent :

 

  • L’établissement d’objectifs : Les objectifs de rendement de l’employé doivent être harmonisés avec les plans d’activités à tous les échelons de l’organisation. Les grands leaders établissent avec chaque employé des objectifs adaptés pour lui -- suscitant ainsi une prise en charge des objectifs de l’organisation par les membres de l’équipe. À ce propos, une étude de Gallup a récemment observé que

69 % des employés engagés sont fortement d’accord avec l’énoncé voulant que leur gestionnaire les aide à fixer des objectifs de rendement, contrairement à une minorité de 8 % d’employés désengagés qui sont fortement en désaccord.

  • La communication efficace et indispensable : Les employés souhaitent que leurs leaders soient ouverts d’esprit et et faciles d’approche. Grâce à une communication constante, les employés se sentent appréciés et soutenus. C’est d’ailleurs ce qui contribue à créer un milieu de travail productif au sein duquel les employés se sentiront suffisamment à l’aise pour expérimenter, relever des défis, partager de l’information et se soutenir mutuellement. Les grands leaders veillent au maintien d’une communication saine, ce qui favorise l’engagement. Le niveau d’engagement test trois fois plus élevé chez les employés qui rencontrent leur chef régulièrement que chez les employés qui ne le rencontrent qu’occasionnellement.
  • Les discussions fréquentes à propos des responsabilités et de l’obligation de rendre des comptes : Les employés s’attendent à plus qu’une simple description de tâches. En effet, ils veulent des rôles clairement définis aet savoir comment ces rôles s’harmonisent avec d’autres tâches. Bien qu’aider les employés à comprendre leurs responsabilités puisse sembler une tâche aisée, certaines compétences sont requises pour y arriver. Les grands leaders ne mentionnent pas uniquement aux employés ce à quoi ils s’attendent d’eux. Ils échangent souvent avec les employés sur les responsabilités et le progrès. Au lieu de réserver ces conversations lors d’entretiens annuels sur le rendement, ils fournissent des évaluations constantes, ce qui contribue à l’engagement des employés. Une analyse de Gallup réalisée en 2013 démontre que 50 % des employés sont engagés et sont fortement d’accord avec l’idée voulant que leur gestionnaire leur impose l’obligation de rendre des comptes pour le rendement obtenu, contrairement à 3 % qui sont fortement en désaccord.

De toute évidence, les grands leaders ont la capacité de hisser le rendement de leur équipe vers de nouveaux sommets.  

Pour bénéficier d’une gestion du rendement efficace, les organisations ont besoin de leaders talentueux dont les pratiques stimulent le rendement. Elles doivent également se doter de procédures structurées et d’outils de mesure fiables pour arriver à une gestion optimale du rendement. 

Soit Efficace peut non seulement vous aider dans le perfectionnement de votre leadership, mais également dans la définition des rôles de vos employés et l’établissement vos besoins en matière de notation des résultats.

SUSCITER L’ENGAGEMENT À L’AIDE D’OBJECTIFS ET SUIVI DES RÉSULTATS OPTIME

Selon Gallup Inc. :

La plupart des employés sont fortement d’accord avec l’énoncé voulant que leur engagement corresponde au fait que leur gestionnaire les aide à fixer des objectifs de rendement, contrairement à une minorité d’employés qui sont fortement en désaccord.

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RATIO ENTRE LES RÉSULTATS ET LES RESSOURCES

Harmonisation des Objectifs

1. Premièrement, dans une activité sportive, les objectifs sont clairement définis.
2. Deuxièmement, dans une activité sportive, les participants suivent les résultats avec plus d’attention, car 1) ils sont plus objectifs, 2) ils sont autoadministrés, 3) ils sont vérifiés par les pairs, 4) ils sont dynamiques et 5) ils permettent au joueur de comparer ses rendements antérieur et actuel, de même que d’établir une norme acceptée.
3. Troisièmement, dans une activité sportive, la rétroaction est plus fréquente.
4. Quatrièmement, dans une activité sportive, les participants ont l’impression de jouir d’une liberté de choix.
5. Cinquièmement, dans une activité sportive, les règlements ne sont pas modifiés au milieu de la partie.

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INDICATEURS DE PERFORMANCE CLÉS (KPIs)

Mesurons-Nous la Performance ou Non Pas:

Non Pas - Performance clés de vous ou votre entreprise sont généralement défini en « mesures » du passé.  Marquage de points regarde le présent avec un regard vers l’avenir qui est une meilleure approche :
  1. De même quand on joue au sport, le marquage des points sont  acceptée, objective, subi rarement des modifications et plus encore.

POUR PLUS D’INFORMATION

PLACE À L’ANALYSE, D’ABORD !

Soit Efficace aide les organisations et les individus à « concrétiser leurs objectifs . » Cette initiative débute d’abord par une analyse de votre situation actuelle.

Notre analyse dressera une comparaison entre votre environnement de travail actuel et la référence en matière de performance des entreprises du 21e siècle. Certaines de ces références internationales sont explicitées sur la page d’accueil ou dans les sous-menus du menu général. Votre engagement, votre motivation et bien d’autres éléments seront analysés à l’aide d’une stratégie en matière de technologie intégrée.

Vous pourrez, sans frais, fixer un rendez-vous avec Soit Efficace ou contacter bEffective afin de mener une analyse préliminaire d’une durée de 30 minutes. Si, à la suite cet entretien, nous consentons à procéder à une analyse plus approfondie de vos besoins, nous devrons mettre en place des modules de services faciles à acheter. Ces modules, conçus pour les individus ou les clients d’une entreprise, seront spécifiques et centrés sur les objectifs.  Veuillez consulter le menu Achetez maintenant. Veuillez noter que nous pouvons également vous faire parvenir une estimation ou une offre de service traditionnelle.

 

CONTACTER Soit Efficace

 
Michel deVarennes-Reardon
             +1 (514) 228-8745
 
 
Laval (Grand Montreal), QC H7S 1A7, Canada
 
 
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