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Il fut un temps où notre connaissance de la motivation était absolue. Puis, l’apparition des machines et des ordinateurs au 21e siècle a renversé cette tendance. Les humains n’étaient alors plus sollicités pour effectuer des tâches courantes, puisqu’il suffisait de compter sur les technologies, lesquelles sont plus fortes, rapides et fiables. Cette tendance nous a donc permis d’effectuer les tâches impossibles à exécuter par les machines, comme exemple :

D'être créatifs

La majorité des emplois du 21e siècle requiert du candidat la capacité d’effectuer des raisonnements complexes, d’être novateur et d’avoir une pensée qui sort des sentiers battus.

Les facteurs de motivation extrinsèque étaient peut-être efficaces pour stimuler les travailleurs dans l’exécution des « tâches du 20e siècle », notamment les solutions simples et le travail manuel. Cependant, la plupart des professionnels modernes n’accomplissent pas de tâches manuelles ou simples. En effet, ils exécutent des tâches plus complexes pour lesquelles il n’y a pas de solutions toutes faites. D’après une étude du MIT, une récompense permet l’amélioration du rendement des personnes qui remplissent des tâches simples modernes. Or, s’il s’agit d’un travail cognitif, la même récompense entraînera plutôt une diminution du rendement. D’autres recherches étalées sur plus de 40 ans avalisent cette dernière hypothèse selon laquelle :

Une meilleure rémunération n’améliore pas la motivation et le rendement du personnel lorsqu’il s’agit de tâches créatives.

 

La psychologie moderne se penche de plus en plus sur le caractère essentiel de la motivation intrinsèque des employés pour une entreprise, et ce, afin de mieux comprendre comment susciter le besoin d’en faire plus pour des raisons personnelles.

Le livre « The Drive » de Dan Pinks décuple l’importance des trois principaux facteurs de motivation intrinsèques, tlesquels insufflent l’énergie nécessaire en vue de mener à terme nos travaux créatifs. Les motivations intrinsèques qui nous incitent à résoudre des problèmes complexes, appelées les trois Grands facteurs, sont l’autonomie, la connaissance et l’objectif.

  • L’autonomie se définit comme la nécessité de mener nos propres vies.  Il existe quatre aspects essentiels de l’autonomie, soit la tâche, le temps, la technique et l’équipe. Le contrôle et les directives constituent une dimension centrale de l’être humain, car :

    Nous sommes constitués pour être des « joueurs, non des pions ».
  • La connaissance correspond à l’envie d’améliorer et d’acquérir des compétences. Elle repose sur un ensemble de trois lois, notamment l’état d’esprit, la douleur et les difficultés. Cette dernière loi suit un cycle dont le parcours semble en perpétuel achèvement, sans toutefois y parvenir. M. Pink note que la véritable compréhension n’existe pas, et que

    « La joie réside dans la poursuite plutôt que dans la réalisation ».

    Notre intérêt faiblit lorsque notre évolution stagne. Dire qu’il en était tout autrement pour les emplois passés, où il ne suffisait que de respecter les conditions lors de l’exécution d’un travail habituel pour être rémunéré. De nos jours, cependant, l’engagement envers son travail est essentiel, une dimension absente de l’ancien modèle de gestion. En fait, l’engagement est la voie principale de l’expertise et de l’épanouissement personnel. Un niveau d’engagement élevé ne permet pas seulement d’arrêter le temps, il permet aussi de clarifier les objectifs. Relevez donc ce défi et veillez à aller au-delà vos capacités actuelles.

  • L’objectif représente la nécessité de faire ce que nous faisons pour des raisons plus grandes que nous-mêmes. Toute entreprise à laquelle nous participons doit dépasser notre seule personne. Nous avons, à tout le moins, besoin de ressentir que nous sommes une pièce essentielle d’un ensemble plus vaste. L’objectif découle de l’acte d’aider autrui. Si possible, il perdure toute la vie.

 

Dans son livre, M. Pink couronne sa démonstration d’un exemple opposant Microsoft Encarta à Wikipédia. Microsoft a conçu Encarta à l’aide de professionnels et de dirigeants bien rémunérés et motivés par l’argent. À l’inverse, Wikipédia a été créée par des bénévoles (autonomes) non rémunérés travaillant pour le plaisir et parce qu’ils avaient foi en ce projet. Jusqu’en 1999, nul ne croyait que le modèle de Encarta ne pourrait être évincé. Pourtant, Wikipédia l’a détrôné aisément grâce aux objectifs, au contrôle et à la volonté de gagner.

Lorsque la technique de la carotte et du bâton utilisée au 20e siècle sera relayée aux oubliettes et que les entreprises permettront aux employés de gérer, l’attitude de ces derniers, grâce à des objectifs précis dans le cadre de leur travail, sera plus positive. La force des entreprises en sera ainsi décuplée, et notre monde sera meilleur.

Soit Efficace peut vous aider à développer les facteurs de motivation innés de votre organisation et de votre équipe.

ARGENT ≠ MOTIVATION

Plus de 40+ ans de recherche

  • Pour avoir un effectif engagé, l’argent n’est certainement pas la solution.  
  • La motivation intrinsèque est un facteur de rendement professionnel plus puissant qu’une motivation extrinsèque.
  • La cause principale de désengagement au sein d’une organisation est étroitement liée au faible niveau de compétence du gestionnaire.

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LA CLÉ DE VOÛTE DE L’ENGAGEMENT

Un gestionnaire doit pouvoir : 

  1. Nouer des relations;
  2. Inciter à prendre des initiatives;
  3. Développer une culture de responsabilisation;
  4. Stimuler les résultats et s’adapter;
  5. Prendre des décisions fondées sur la productivité plutôt que sur la politique.

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L’ENJEU D’UN MODÈLE NOVATEUR

Que diriez-vous d’avoir… ?

« la capacité d’élaborer une stratégie bien conçue, comprise et acceptée de tous, garantIe d’un succès presque certain, et ce, malgré les embûches? »  

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PREUVE D’ENGAGEMENT

31.5% Engage au Travail cet Décennie: 

  1. Clé du succès = Grand Gérants

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PLACE À L’ANALYSE, D’ABORD !

Soit Efficace aide les organisations et les individus à « concrétiser leurs objectifs . » Cette initiative débute d’abord par une analyse de votre situation actuelle.

Notre analyse dressera une comparaison entre votre environnement de travail actuel et la référence en matière de performance des entreprises du 21e siècle. Certaines de ces références internationales sont explicitées sur la page d’accueil ou dans les sous-menus du menu général. Votre engagement, votre motivation et bien d’autres éléments seront analysés à l’aide d’une stratégie en matière de technologie intégrée.

Vous pourrez, sans frais, fixer un rendez-vous avec Soit Efficace ou contacter bEffective afin de mener une analyse préliminaire d’une durée de 30 minutes. Si, à la suite cet entretien, nous consentons à procéder à une analyse plus approfondie de vos besoins, nous devrons mettre en place des modules de services faciles à acheter. Ces modules, conçus pour les individus ou les clients d’une entreprise, seront spécifiques et centrés sur les objectifs.  Veuillez consulter le menu Achetez maintenant. Veuillez noter que nous pouvons également vous faire parvenir une estimation ou une offre de service traditionnelle.

 

CONTACTER Soit Efficace

 
Michel deVarennes-Reardon
             +1 (514) 228-8745
 
 
Laval (Grand Montreal), QC H7S 1A7, Canada
 
 
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