NAVIGATION SUR LE SITE

Gallup a constaté depuis plusieurs années que l’une des décisions les plus importantes que peut prendre une organisation est de nommer un leader. Les analyses continues de la firme suggèrent cependant que les organisations échouent à la réalisation de cette tâche. En fait,

D’après Gallup, dans 82 % des cas, les organisations ont de la difficulté à sélectionner les candidats compétents. 
Un approfondissement des recherches a révélé que, dans les unités opérationnelles, les gérant influent dans une proportion d’au moins 70 % sur les résultats au chapitre de l’engagement des employés. .

Cette influence joue donc un rôle considérable dans la diminution substantielle de l’engagement des employés qu’on observe actuellement à l’échelle mondiale. D’après deux études menées à grande échelle par Gallup Inc en 2012 :

Seulement 30 % des employés américains sont engagés, tandis qu’à l’échelle mondiale ce taux, immensément inférieur, est de 13 %. Par surcroît, les travaux de recherche menés par Gallup Inc montrent que ces données sont demeurées pratiquement inchangées au cours des douze dernières années.

Il est évident que les bons gestionnaires jouent un rôle important, peu importe l’industrie ou encore la taille ou l’emplacement géographique de l’organisation. Les gestionnaires cherchent aujourd’hui à percer le mystère expliquant pourquoi les mesures du rendement varient considérablement à la hausse ou à la baisse sans raison apparente. Or, selon diverses études telles que celles de Gallup, les organisations dont les gestionnaires savent comment stimuler le rendement affichent des bénéfices d’environ 48 % supérieurs à celles dont les gestionnaires sont moins qualifiés.

D’après certaines sources, notamment le livre « The Game of Work », , le bon gestionnaire a la capacité de tirer le meilleur des membres de son équipe. Dénicher un tel gestionnaire pose de toute évidence un défi, en trouver plusieurs au sein d’une même organisation l’est d’autant plus. Quelles sont vos méthodes pour trouver de bons gestionnaires?

Si les grands leaders sont une denrée rare, c’est que les traits de personnalité recherchés le sont tout autant. Gallup a constaté que les grands leaders possèdent les cinq talents suivants :

  1. Ils incitent tous les employés à prendre des initiatives et stimulent leur engagement grâce à l’établissement d’une mission et d’une vision convaincantes.
  2. Ils sont suffisamment sûrs d’eux pour stimuler les résultats et ont l’habilité de surmonter l’adversité et la résistance.
  3. Ils développent une culture ​de responsabilisation;.
  4. Ils nouent des relations qui favorisent la confiance, le dialogue ouvert et la transparence.
  5. Ils prend des decisions qui reposent sur la productivité, et non politique.

 

Les travaux de recherche menés par Gallup révèlent 1 personne sur 10 possède l’ensemble de ces cinq (5) traits de personnalité pour gérer .

 

Malheureusement, les méthodes de sélection employées dans le cadre des pratiques de gestion actuelles s’avèrent inefficaces pour dénicher ces gestionnaires rarissimes. De nos jours, bon nombre de gestionnaires en poste n’ont tout simplement aucun des traits de personnalité susmentionnés. Pire encore, la difficulté des organisations à repérer les gestionnaires possédant les bons talents leur coûte annuellement des centaines de milliards de dollars.

La bonne nouvelle

est qu’il existe des personnes qualifiées en gestion dans chaque entreprise – elles ne ressortent tout simplement pas du lot

Dénicher des gestionnaires exemplaires ne dépend pas des conditions du marché ou de la main-d’œuvre actuelle. Toute équipe possède parmi ses membres un bon gestionnaire, si l’on sait ce qu’il faut rechercher. Il y a cependant de fortes chances qu’il ne s’agisse pas du gestionnaire en poste, selon les conclusions de nombreuses recherches. De façon plus probable, il s’agira d’un employé doté d’un fort potentiel en leadership qui n’attend que d’être découvert.

Les organisations ont, trop longtemps, gaspillé du temps, de l’énergie et de l’argent en embauchant les mauvais gestionnaires, puis en essayant de les former pour qu’ils deviennent ce qu’ils ne sont pas. Les recherches menées par Gallup indiquent que peu de personnes ont les cinq traits de personnalité requis pour assurer une bonne gestion. Pourtant, lorsque les organisations augmentent leur nombre de gestionnaires talentueux et doublent le taux d’engagement des employés, ils affichent, en moyenne, un bénéfice par action (BPA) de 147 % supérieur par rapport à leurs concurrents  

Une ère de changement s’impose donc. Pour la première fois, les cadres d’entreprise ne peuvent nier qu’il est dans leur intérêt de consentir à dénicher une personne compétente. Si ce scénario vous correspond, Soit Efficace peut vous aider à repérer ces traits de personnalité et les gestionnaires y étant associés (ceux qui font déjà partie de votre équipe). De même, Soit Efficace peut vous aider à concrétiser votre réussite future, conjointement avec ces gestionnaires.

 

ARGENT ≠ MOTIVATION

Plus de 40+ ans de recherche

  • Pour avoir un effectif engagé, l’argent n’est certainement pas la solution.  
  • La motivation intrinsèque est un facteur de rendement professionnel plus puissant qu’une motivation extrinsèque.
  • La cause principale de désengagement au sein d’une organisation est étroitement liée au faible niveau de compétence du gestionnaire.

POUR PLUS D’INFORMATION

LA CLÉ DE VOÛTE DE L’ENGAGEMENT

Un gestionnaire doit pouvoir : 

  1. Nouer des relations;
  2. Inciter à prendre des initiatives;
  3. Développer une culture de responsabilisation;
  4. Stimuler les résultats et s’adapter;
  5. Prendre des décisions fondées sur la productivité plutôt que sur la politique.

POUR PLUS D’INFORMATION

L’ENJEU D’UN MODÈLE NOVATEUR

Que diriez-vous d’avoir… ?

« la capacité d’élaborer une stratégie bien conçue, comprise et acceptée de tous, garantIe d’un succès presque certain, et ce, malgré les embûches? »  

POUR PLUS D’INFORMATION

PREUVE D’ENGAGEMENT

31.5% Engage au Travail cet Décennie: 

  1. Clé du succès = Grand Gérants

POUR PLUS D’INFORMATION

PLACE À L’ANALYSE, D’ABORD !

Soit Efficace aide les organisations et les individus à « concrétiser leurs objectifs . » Cette initiative débute d’abord par une analyse de votre situation actuelle.

Notre analyse dressera une comparaison entre votre environnement de travail actuel et la référence en matière de performance des entreprises du 21e siècle. Certaines de ces références internationales sont explicitées sur la page d’accueil ou dans les sous-menus du menu général. Votre engagement, votre motivation et bien d’autres éléments seront analysés à l’aide d’une stratégie en matière de technologie intégrée.

Vous pourrez, sans frais, fixer un rendez-vous avec Soit Efficace ou contacter bEffective afin de mener une analyse préliminaire d’une durée de 30 minutes. Si, à la suite cet entretien, nous consentons à procéder à une analyse plus approfondie de vos besoins, nous devrons mettre en place des modules de services faciles à acheter. Ces modules, conçus pour les individus ou les clients d’une entreprise, seront spécifiques et centrés sur les objectifs.  Veuillez consulter le menu Achetez maintenant. Veuillez noter que nous pouvons également vous faire parvenir une estimation ou une offre de service traditionnelle.

 

CONTACTER Soit Efficace

 
Michel deVarennes-Reardon
             +1 (514) 228-8745
 
 
Laval (Grand Montreal), QC H7S 1A7, Canada
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.