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L’ENGAGEMENT

Une Décennie de Données

 31,5 % de vos travailleurs sont engagés !

Que signifie cette donnée pour vous et votre organisation Si vous souhaitez développer, réaliser des ventes, etc.? Il est capital que chaque membre de l’équipe contribue pleinement à l’atteinte des objectifs, notamment l’efficacité et la productivité, et ce, même si votre organisation s’est hissée au « premier rang » de l’industrie.

D’après la firme de recherche Gallup, ce pourcentage est le meilleur des dix dernières années. À l’échelle mondiale, ce taux est encore bien inférieur.

En d’autres termes, un peu moins de 70% ou plus de 100 +  million de travailleurs américains se désengagent de leur travail ou ne s’y épanouissent pas! Pensez-y! Le coût associé à ce bilan totalise plus de 400 milliards de dollars américains pour l’une des grandes économies mondiales.
 

Que signifie cette donnée pour vous et votre organisation Si vous souhaitez développer, réaliser des ventes, etc. : Il est capital que chaque membre de l’équipe contribue pleinement à l’atteinte des objectifs, notamment l’efficacité et la productivité, et ce, même si votre organisation s’est hissée au « premier rang » de l’industrie.

D’après les études menées par la firme de recherche Gallup, il existe une forte corrélation entre l’engagement des employés et le rendement opérationnel dans l’ensemble d’une organisation.

Toutes ces études confirment que les organisations ne peuvent maximiser leur rendement sans une pleine participation de leurs employés. Voici un  système de notation du degré de l’engagement des employés réparti en huit domaines de mesure du rendement au sein d’une organisation :

  1. Fidélité du consommateur/engagement;
  2. Rentabilité;
  3. Productivité;
  4. Roulement du personnel;
  5. Incidents liés à la sécurité;
  6. Réduction d'inventaire;
  7. Absentéisme;
  8. Incidents liés à la sécurité;
  9. and Qualité (défauts).

Dénicher des personnes compétentes, leur confier la fonction idéale et favoriser leur engagement sont des éléments essentiels pour stimuler le rendement. Toutefois, parmi ces trois stratégies, il n’en demeure pas moins que dénicher une personne compétente et lui confier la fonction idéale constitue la première étape. En effet, la personne qui détient les compétences requises et qui occupe la fonction de gestionnaire est déterminante. Pour plus d’information, veuillez consulter « Que révèlent les sondages? »

La rubrique 

« Les bons gestionnaires, une denrée rare! » expose les éléments de cette question. Les gestionnaires sont ambitieux. Ils stimulent l’engagement auprès des clients et de l’équipe. En effet, un véritable gestionnaire contribue non seulement à l’engagement, mais participe également à la croissance de l’entreprise d’une manière structurée et orientée vers les résultats. Tous voudraient au sein de leur équipe un gestionnaire talentueux qui favorise de hauts niveaux d’engagement et est animé par la volonté de réussir. Et pour cause, un tel gestionnaire surpasse d’au moins 23,5 % ceux dont le niveau de compétence et d’engagement est faible.

 

Le taux de rendement de ces gestionnaires est également supérieur dans d’autres catégories, notamment les évaluations des clients, la rentabilité (22 %) et la productivité (21 %). Les unités de travail figurant dans le quartile supérieur ont également affiché des taux nettement inférieurs quant au roulement du personnel (25 % dans les organisations dont le taux de roulement est élevé et 65 % dans les organisations dont le taux de roulement est faible), à la réduction du personnel (28 %), à l’absentéisme (37 %), aux incidents liés à la sécurité (48 %) et aux défauts de qualité (41 %). Les organisations dont le ratio était de 9,3 employés activement engagés pour 1 employé désengagé en 2010-2011 ont affiché en 2011-2012 un bénéfice par action (BPA) de 147 % supérieur par rapport à leurs concurrents..

En effet, des recherches menées par Gallup démontrent que les entreprises dont le niveau d’engagement des employés est élevé surpassent de 10 % les entreprises dont les employés sont désengagés.

Le talent est sans contredit un facteur indispensable et un levier essentiel de la performance. Le talent trouve toujours à s’exprimer et constitue une police d’assurance contre les périodes difficiles. Néanmoins, un bon gestionnaire représente la clé pour décupler les forces des employés. Il exercera un contrôle sur ce qu’il peut contrôler et s’attaquera aux problèmes de front. Par surcroît, un bon gestionnaire accomplira ce travail tout en favorisant un rendement optimal et en demeurant centré sur les besoins de la clientèle.

Grâce à Soit Efficace et sa gamme de produits et services destinés à améliorer l’engagement, l’orientation et le soutien de votre organisation, vous atteindrez les résultats opérationnels visés.

ARGENT ≠ MOTIVATION

Plus de 40+ ans de recherche

  • Pour avoir un effectif engagé, l’argent n’est certainement pas la solution.  
  • La motivation intrinsèque est un facteur de rendement professionnel plus puissant qu’une motivation extrinsèque.
  • La cause principale de désengagement au sein d’une organisation est étroitement liée au faible niveau de compétence du gestionnaire.

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LA CLÉ DE VOÛTE DE L’ENGAGEMENT

Un gestionnaire doit pouvoir : 

  1. Nouer des relations;
  2. Inciter à prendre des initiatives;
  3. Développer une culture de responsabilisation;
  4. Stimuler les résultats et s’adapter;
  5. Prendre des décisions fondées sur la productivité plutôt que sur la politique.

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L’ENJEU D’UN MODÈLE NOVATEUR

Que diriez-vous d’avoir… ?

« la capacité d’élaborer une stratégie bien conçue, comprise et acceptée de tous, garantIe d’un succès presque certain, et ce, malgré les embûches? »  

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PREUVE D’ENGAGEMENT

31.5% Engage au Travail cet Décennie: 

  1. Clé du succès = Grand Gérants

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PLACE À L’ANALYSE, D’ABORD !

Soit Efficace aide les organisations et les individus à « concrétiser leurs objectifs . » Cette initiative débute d’abord par une analyse de votre situation actuelle.

Notre analyse dressera une comparaison entre votre environnement de travail actuel et la référence en matière de performance des entreprises du 21e siècle. Certaines de ces références internationales sont explicitées sur la page d’accueil ou dans les sous-menus du menu général. Votre engagement, votre motivation et bien d’autres éléments seront analysés à l’aide d’une stratégie en matière de technologie intégrée.

Vous pourrez, sans frais, fixer un rendez-vous avec Soit Efficace ou contacter bEffective afin de mener une analyse préliminaire d’une durée de 30 minutes. Si, à la suite cet entretien, nous consentons à procéder à une analyse plus approfondie de vos besoins, nous devrons mettre en place des modules de services faciles à acheter. Ces modules, conçus pour les individus ou les clients d’une entreprise, seront spécifiques et centrés sur les objectifs.  Veuillez consulter le menu Achetez maintenant. Veuillez noter que nous pouvons également vous faire parvenir une estimation ou une offre de service traditionnelle.

 

CONTACTER Soit Efficace

 
Michel deVarennes-Reardon
             +1 (514) 228-8745
 
 
Laval (Grand Montreal), QC H7S 1A7, Canada
 
 
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